Les nouveaux élèves du lycée agri-viticole à la découverte du territoire
Les élèves de 2nde du lycée agricole viennent d’achever leur première semaine au lycée. Pour beaucoup l’établissement est nouveau, certains venant même de très loin.
Le programme concocté pour eux leur a donc permit de découvrir le lycée et ses environs.
Mercredi, visite de l’exploitation viticole du lycée. Les futurs vignerons découvrent leur lieu de travail et d’expérimentation pour les trois prochaines années. Les élèves de la filière Nature sont aussi intéressés car les parcelles et les abords leur servent de support de cours. |
|
|
Jeudi, on s’enhardit. Le bus dépose les élèves à Saint-Mont. L’occasion de découvrir le patrimoine bâti exceptionnel de ce petit village (maisons à colombage, église, ancien prieuré), et d’apercevoir une première fois le val d’Adour. L’occasion aussi de découvrir l’appellation Saint-Mont et une partie de ses 1200 hectares de vigne. Après le pique-nique, retour au lycée à pied sur le sentier de l’Adour. Les élèves ont appris à reconnaître les espèces emblématiques de la forêt alluviale.
|
Le vendredi, c’est à Eauze que nous découvrons le Gers des collines. Cette journée est consacrée à l’agroforesterie, et nous la passons sur une parcelle de Damien Barraut, en compagnie d’Alain Canet, président de l’association Arbres & Paysages 32. Ils ont montré aux élèves tous les avantages obtenus grâce à la plantation d’arbres au milieu des parcelles de vigne : baisse du stress, limitation du vent et de l’érosion des parcelles.
|
Commentaires
Aucun commentaire